Les Canadiens optent pour le changement

18/11/2015

Les Canadiens et les Canadiennes ont fait leur choix.

Ils ont lancé un message clair en optant pour un gouvernement libéral majoritaire. Nos concitoyens ont soif de changements et ils l’ont exprimé de belle manière. Les défis sont grands, mais cette nouvelle génération de politiciens entre au pouvoir avec un mandat fort.

La longue campagne qui s’achève aura permis à Justin Trudeau de s’exprimer sur plusieurs enjeux d’importance, non seulement pour les travailleuses et travailleurs que nous représentons, mais aussi pour l’ensemble des citoyens de notre pays.

Traditionnellement, Teamsters Canada ne donne pas de mot d’ordre à ses membres et les élections fédérales de 2015 n’ont pas fait exception à la règle. Nous avons choisi de les informer sur les enjeux qui ont des conséquences pour eux et leurs familles, mais d’abord et avant tout, de les inciter à voter.

Les emplois perdus dans le secteur manufacturier, le Partenariat transpacifique, la sécurité dans l’industrie ferroviaire, les infrastructures vieillissantes, la santé mentale des travailleurs, l’assurance-emploi, l’aide à apporter aux réfugiés sont quelques-uns de sujets qui ont retenu l’attention au cours des 78 derniers jours.

Je profite de l’occasion pour rappeler au chef du Parti libéral qu’il s’est engagé à abroger les lois C-377 et C-525 qui portent atteinte au droit d’association des travailleurs et au fonctionnement des syndicats. Nous comptons sur lui pour qu’il tienne sa promesse dans les plus brefs délais.

Les hommes et les femmes que nous représentons, ainsi que l’ensemble des Canadiens, ont écouté avec attention ce que les partis avaient à dire et ils ont fait leur choix.

Je tiens d’ailleurs à saluer l’engagement de tous nos permanents et officiers syndicaux de Vancouver à St-Jean Terre-Neuve en passant par les territoires et le Grand Nord. Je suis très fier de leur inlassable implication auprès de nos 120 000 membres afin de leur rappeler à quel point leur bulletin de vote est important.

Je suis particulièrement heureux de l’excellent travail des jeunes de Teamsters Canada sur les réseaux sociaux afin de faire sortir le vote des 35 ans et moins. Ils ont mené une campagne créative et positive et c’est tout à leur honneur!

J’aimerais remercier tous les candidats de tous les partis qui ont eu le courage de prendre part au processus démocratique. Leur engagement est crucial pour la santé de notre société.

En terminant, je tiens à féliciter Justin Trudeau, le 23e premier ministre du Canada, ainsi que son équipe. Comme toujours, Teamsters Canada continuera de veiller aux intérêts de ses membres et de l’ensemble de la population.

François Laporte
Président
Teamsters Canada

| Publié dans Divers